Prendre soin des cheveux bouclés : un vrai casse-tête ?

Votre entourage a tendance à vous envier vos jolies boucles naturelles. Ce qu’ils ne savent pas, c’est qu’ils ont tendance à être secs, fragiles et difficiles à dompter. Sans oublier qu’ils frisent par temps humide. Qu’il s’agisse de simples ondulations, de vraies bouclettes ou de cheveux crépus, les boucles nécessitent d’être bien nourries et entretenues. Alors, comment prendre soin de vos ondulations ? Je vous dis tout à ce propos dans cet article.

Soins des cheveux bouclés : le shampoing bio

Faire le choix du bon shampoing adapté est essentiel lorsqu’on a des cheveux bouclés. Il est préférable de choisir le shampoing le moins agressif possible. Je vous conseille alors d’éviter ceux qui contiennent des sulfates décapants et des silicones qui gainent les cheveux, sans leur apporter un quelconque bienfait. Un shampoing bio contenant des agents doux permettra de les débarrasser des impuretés sans les agresser.

Pour les femmes aux cheveux bouclés, j’ai toujours recommandé d’utiliser un shampoing naturel pour boucles pour bien en prendre soin. Un shampoing bio ne contient que des ingrédients naturels bénéfiques (beurre de karité, eau de lavande, huile de coco, protéine de soja…) et aucun additif synthétique agressif.

Ces shampoings naturels permettent à la fois de les nettoyer, mais aussi de les hydrater, fortifier. Ils favorisent une croissance saine. Vous pourrez en trouver sous diverses formes : solides, liquides, crèmes, etc.

Lavez alors vos cheveux avec un shampoing bio adapté, une à deux fois par semaine au maximum. Enfin, évitez de frotter lorsque vous vous lavez les cheveux. Effectuez plutôt un massage en douceur.

Femme cheveux bouclés shampoing bio naturel

Démêler sa chevelure bouclée avec soin

Les femmes aux cheveux bouclés n’aiment pas les avoir sous forme de mousse sans définition. On préfère garder une jolie boucle structurée. Pour les démêler, il ne faut donc pas s’y prendre n’importe comment.

En premier lieu, il faut éviter de les coiffer quand ils sont secs pour ne pas détruire la structure des boucles. Faites-le plutôt lorsque vous les lavez, quand ils sont encore imprégnés de masque. Ensuite, il ne faut pas rincer le masque complètement.

Pour les démêler, utilisez un peigne à dents larges. Il ne faut pas non plus choisir n’importe quel peigne. Il doit être suffisamment solide, mais aussi antistatique. Vous pourrez opter pour un peigne en bois ou encore en corne.

Cheveux bouclés : sécher ses longueurs naturellement

Le séchage est aussi une étape primordiale pour soigner vos jolies boucles. Il faut absolument éviter de frotter vos cheveux pour les faire sécher ou d’utiliser un sèche-cheveux dont la chaleur pourrait les abîmer, les rendre cassants et fragiles.

Le bon geste est de simplement les tamponner en douceur. Pour cela, vous pourrez utiliser une serviette en coton ou une autre matière absorbante. Une fois l’eau absorbée, il suffit d’appliquer un sérum hydratant et de les laisser sécher à l’air libre. Pour ne pas avoir l’effet mousseux, évitez également de sécher vos cheveux la tête en bas. Et encore une fois, ne les peignez pas quand ils sont secs pour ne pas casser les boucles.

Bien hydrater les cheveux bouclés et les nourrir

Les cheveux bouclés se caractérisent par une forme en spirales, contrairement aux cheveux lisses. Cette ondulation rend plus difficile la répartition uniforme du sébum produit par le cuir chevelu sur les longueurs. Il en résulte des cheveux souvent rêches et secs. Il faut donc bien les nourrir avec de l’huile capillaire adaptée pour renforcer la fibre capillaire et rendre les cheveux plus doux et brillants.

De préférence, utilisez des huiles végétales telles que l’huile de coco, ou encore d’avocat. Si vous avez les cheveux simplement bouclés, vous pourrez les utiliser comme bain avant de vous laver les cheveux. Pour celles qui ont les cheveux plus frisés, vous pourrez utiliser ce type d’huile au quotidien.

Le beurre de karité a aussi le mérite de nourrir et de protéger les cheveux. Par contre, il est à éviter environ 2 semaines avant le passage chez le coiffeur. En effet, il va créer une barrière qui ne permettra pas aux soins appliqués par le professionnel de s’imprégner efficacement.

Chouchouter les cheveux bouclés même la nuit

Durant la nuit, les cellules se régénèrent plus vite. C’est donc le moment idéal pour chouchouter sa crinière en appliquant des soins nourrissants et réparateurs. Vous pourrez appliquer la crème sur vos cheveux secs avant d’aller au lit, puis mettre un bonnet.

Ainsi, vous laissez au soin le temps de faire son effet, sans tacher votre oreiller. Le matin, il suffit d’enlever le bonnet et de rincer. C’est un excellent moyen pour retrouver des cheveux bouclés doux et brillants. Lorsque vous ne faites pas ce soin la nuit, optez pour des taies d’oreiller en soie ou en satin. Ils préservent mieux les boucles par rapport aux taies d’oreiller en coton, en plus d’être bénéfiques pour la peau.

Choisir la bonne coupe pour mettre sa chevelure bouclée en valeur

La plupart des coiffeurs ne sont malheureusement pas formés à la coupe de cheveux bouclés. Pourtant, il ne faut pas s’y prendre n’importe comment. Par exemple, il faut absolument éviter d’effiler vos cheveux pour ne pas casser les boucles.

Le mieux est d’opter pour une forme de cheveux arrondie autour du visage, en dégradant un peu sur le dessus et en gardant des longueurs sur les côtés. Votre chevelure autant que votre visage seront ainsi mis en valeur.

Pour la fréquence de coupe, prévoyez un passage chez le coiffeur tous les 3 mois environ, si vous avez les cheveux courts et mi-longs. Pour celles qui ont les cheveux longs, vous pouvez attendre jusqu’à 9 mois.

N’attendez pas plus longtemps si vous ne souhaitez pas avoir des pointes abîmées. Une fois chez le coiffeur, ne soyez pas surprise s’il coupe vos cheveux à sec. Cela permet de s’adapter au mouvement naturel des cheveux, qui ne se bouclent pas de manière uniforme.

femme cheveux bouclés shampoing bio

Cheveux bouclés : quelques précautions supplémentaires

Vous l’aurez compris, les cheveux bouclés sont particulièrement fragiles. Il faut donc proscrire autant que vous le pourrez les lissages et défrisages qui sont bien trop agressifs pour ces derniers. En effet, les produits chimiques ont tendance à les rendre plus poreux et mousseux, et donc plus rêches et indisciplinés.

Il faut faire attention, particulièrement en été où le soleil, le vent, la mer et le sable s’attaquent à la kératine, élément responsable de leur élasticité. N’hésitez alors pas à les hydrater, les nourrir davantage et à les protéger. Autant que possible, évitez aussi de les mouiller lorsque vous vous baignez. Lorsque vous devez le faire, n’oubliez pas de les rincer chaque fois que vous sortez de l’eau.

Avec ces quelques conseils, vous avez les clés en main pour prendre soin de votre magnifique héritage naturel. Pour se retrouver avec de jolies boucles parfaitement définies, il suffit de quelques bons réflexes et de beaucoup d’amour.