Que signifie un collier arbre de vie ?

Image universelle, le collier arbre de vie porte une forte symbolique qui a traversé les âges. Il est symbole de croissance sur les plans physiques et spirituels, de protection, de rédemption et d’immortalité ; c’est d’ailleurs ce qui explique qu’il soit si présent dans l’art et les bijoux. C’est depuis le début de l’histoire que les arbres de vie sont peints, gravés, sculptés, imprimés ou brodés. Un collier arbre de vie est un beau cadeau à offrir, surtout lors d’une fête qui marque un changement, ou lors d’un évènement symbolique.

Qu’est-ce qu’un arbre de vie ?

Très souvent représenté dans les œuvres littéraires ou artistiques, l’arbre de vie est de plus en plus sollicité en décoration et décliné sous forme de bijoux. Présent dans toutes les grandes civilisations et cultures du monde, l’arbre de vie à plusieurs siècles. Dans certaines cultures, notamment chez les celtiques de l’antiquité, il représente le pont entre l’au-delà et le monde physique.

Il a également marqué l’histoire des civilisations. Dans l’Égypte antique, il est rattaché à plusieurs divinités. Aujourd’hui encore, la mythologie indienne et chinoise l’évoque dans des cérémonies. Sa symbolique prend également sens dans plusieurs religions comme le judaïsme, où on l’associe aux lois de l’univers, et le christianisme, où il est un symbole de vie éternelle. Appelés Bodhi chez les bouddhistes, certains s’accordent à dire que c’est au pied de cet arbre que Boudha aurait eu son éveil.

La signification des arbres de vie

L’arbre de vie représenterait de par ses branches et ses racines le lien existant entre le ciel et la terre d’où il tire ses ressources. On le décompose ainsi que suit ; les racines, le tronc et les branches. C’est le reflet parfait de la sagesse intérieure, ce qui devrait être une leçon pour l’humanité. L’homme, tout comme l’arbre de vie doit avoir ses deux pieds solidement posés sur le sol à l’instar des racines et la tête orientée vers le ciel ou le spirituel telle que ses branches, afin d’assurer son plein épanouissement.

L’arbre de vie nous enseigne également sur le cycle de la vie, car en perdant son feuillage, il nous invite à lâcher prise, à oublier les vieux schémas et à continuer d’avancer. Le symbole qu’il traduit est donc finalement que, tous les individus sont ancrés dans la terre et ressentent le besoin de s’élever spirituellement. Enfin, il nous rappelle sans cesse d’où nous venons et où nous allons.

Les bijoux arbres de vie

collier arbre de vie jewelssimo

L’arbre de vie est très souvent présenté comme un porte bonheur. Il est de ce fait bénéfique d’en posséder une peinture, une image ou une statuette chez soi afin de profiter alors des énergies positives dont elle est source. Des bijoux arbres de vie sont évocateurs parce qu’ils permettent de transporter avec soi toutes ces vertus, quel que soit l’endroit où l’on se trouve.

Vous pouvez également les offrir aux personnes qui vous sont chères afin que ça les porte chance. N’importe quel type de bijou peut représenter l’arbre de vie : les bracelets, les médailles, les boucles d’oreilles, les bagues, les pendentifs… avec des pierres précieuses ou semi-précieuses telles que l’améthyste, le péridot, le topaze bleu, l’opale…

Laisser un commentaire