Qu’est-ce que l’épilation électrique par électrolyse ?

Pour les femmes modernes, l’épilation électrique est devenue la solution idéale pour avoir une belle peau. Si la mode des corps imberbes gagne autant en popularité, c’est surtout en raison des technologies d’épilation faciles à mettre en œuvre. Parmi elles, l’épilation électrique par électrolyse apparaît comme la meilleure solution pour retirer définitivement tous les poils. Zoom sur cette méthode particulièrement adaptée aux hommes et aux femmes.

En quoi consiste l’épilation électrique par électrolyse ?

L’épilation électrique par électrolyse est la seule méthode reconnue à ce jour pour éliminer tous les poils sur la durée. Comparée aux autres techniques, l’efficacité de l’épilation électrique est prouvée et totalement indolore. Effectuée en centre de médecine esthétique, elle se distingue du laser qui cible la mélanine et détruit le bulbe pileux. Il ne s’agit pas non plus d’une forme de lumière pulsée, car cette technique ne fait qu’inhiber le bulbe pileux afin de bloquer la repousse.

Le problème avec ces méthodes est que l’épilation n’est jamais complète. Cela crée généralement une repousse anarchique qui manque d’esthétisme. Le principe de l’épilation par électrolyse est alors d’envoyer une décharge électrique dans le bulbe pilaire pour détruire complètement les poils. Encore appelée épilation poil par poil, cette technique innovante pallie l’action limitée des autres méthodes et élimine tous les risques de repousse.

Cette méthode révolutionnaire agit uniquement en phase anagène, pendant la croissance des poils. Elle présente l’avantage d’être rapide et vous permet de dire adieu aux poils incarnés. Lorsqu’elle est bien faite, elle ne laisse aucune marque visible. Vous pourrez épiler absolument toutes les parties telles que la racine des cheveux, le contour des lèvres, l’abdomen, le cou, les jambes…

Par ailleurs, l’énergie propagée lors de l’épilation électrique est ciblée. La technique n’endommage donc pas les tissus avoisinants, et laisse la peau intacte.

epilation

À qui s’adresse cette technique ?

L’épilation électrique par électrolyse s’adresse à toutes les personnes désireuses d’avoir une peau lisse. Elle est adaptée à toutes les peaux et peut vous aider, quelle que soit la couleur des poils. C’est une très bonne solution pour les athlètes, car elle augmente la sensation de confort pendant l’effort. Chez la femme, elle constitue une bonne méthode pour lutter contre l’hyperpilosité causée parfois par les déséquilibres hormonaux. Dans une société où l’apparence soignée est de plus en plus importante, les hommes ne devraient pas rester en marge de cette révolution. Une telle épilation vous permettra d’apprivoiser facilement les poils de la barbe, du dos, des oreilles et de la poitrine.

Par ailleurs, l’épilation est un choix incontournable chez les personnes transgenres. Elle leur permet de supprimer les poils excessifs ou ceux qui dérangent dans le cadre du changement de sexe. De plus, l’âge n’est pas absolument pas un obstacle à l’épilation électrique. Les changements physiques de l’adolescence peuvent perturber les plus jeunes. Il est préférable de leur apporter cette solution efficace avant qu’ils ne commencent à manier les rasoirs dans la salle de bain.

Comment fonctionne l’épilation par électrolyse ?

De façon concrète, le traitement se réalise par un dermatologue dans un centre de médecine esthétique. Celui-ci utilise une pièce à main reliée à un appareil à haute fréquence. Cette pièce possède une aiguille stérile très fine appelée le filament, qu’on introduit à la base du poil. L’impulsion électrique reçue par le bulbe pileux provoque alors une réaction chimique appelée l’électrolyse. Le follicule du poil produit de la soude caustique, la substance responsable de la destruction du poil. Celui-ci ne repoussera donc plus s’il était en phase de croissance. Les autres poils qui sont en phase de repos ou de chute nécessiteront un renouvellement de l’opération.

Le déroulement de la séance d’épilation

L’épilation électrique est possible durant toute l’année. Pour qu’elle se déroule dans les meilleures conditions, un bon prestataire commence à établir un rapport de confiance. Cela lui permet d’analyser vos besoins et vos attentes pour fournir le meilleur traitement. Il s’en suit un pré-traitement puis un positionnement de la patiente avant de procéder à l’optimisation de l’hygiène du matériel.

Le professionnel passe à l’épilation et la termine par le retrait sans résistance de chaque poil. Il fera au préalable un test pour s’assurer que cette technique vous convient et qu’elle ne vous apportera pas d’inconfort. Ensuite, il passera un produit calmant pour apaiser la peau et protéger l’espace crée par le retrait du poil.

Pour cette première séance, 15 minutes suffisent. Ensuite, vous pouvez décider de faire une longue séance d’au moins 1h pour traiter une plus grande zone, en particulier dans le cas de poils résistants à l’épilation laser. Dans ce cas, il se peut que l’opération se fasse sous anesthésie locale bien que la technique en elle-même soit totalement indolore. Il faudra alors attendre 1 à 2 mois avant d’envisager une autre séance.

Dans le cas contraire, vous pouvez effectuer plusieurs séances courtes de 15 ou 30 min de façon régulière. La régularité est d’ailleurs indispensable pour atteindre tous les poils d’une même zone. À chaque séance, plus de 150 poils peuvent être efficacement détruits. Cependant, la durée et le tarif des séances dépendent essentiellement de la zone à traiter. Le tarif varie aussi en fonction de la nature des poils et leur sensibilité. Il faut compter au moins 50 euros pour un début. Le prix augmente en fonction de la durée de la séance et peut avoisiner 200 euros.

Les effets secondaires et contre-indications

Juste après l’épilation, un léger gonflement peut apparaître sur la zone épilée, mais cela ne dure que quelques minutes. Au bout de 48h, il est possible de remarquer une petite croûte qui disparaît très vite. Enfin, quelques rougeurs passagères se remarquent sur les peaux les plus sensibles.

L’épilation électrique par électrolyse est déconseillée chez les femmes enceintes et les porteurs de stimulateur cardiaque. Il faut également l’éviter en cas de problèmes dermatologiques sur la zone à traiter. On évitera donc les traitements lors de poussées d’eczéma, d’urticaires, de dermatose ou de folliculite. Le traitement est également déconseillé chez :

  • les diabétiques non contrôlés ;
  • les patients qui suivent un traitement de radiothérapie ;
  • les personnes sous chimiothérapie.

De plus, le traitement doit être annulé si vous prévoyez de vous exposer au soleil, ou effectuer un soin hydratant dans les heures ou les jours qui suivent.

Le procédé de l’épilation électrique est long et minutieux, mais il vaut la peine de s’y intéresser. N’hésitez plus à chercher le meilleur centre d’esthétique pour améliorer efficacement votre apparence.