Tout savoir sur la centrale à vapeur

La centrale à vapeur fait partie de ces appareils électroménagers dont aucune maison ne peut se passer. Elle sert à repasser le linge comme le fer à repasser, mais elle s’en distingue par d’autres qualificatifs que nous verrons dans la suite de l’article.

Quelle différence entre  la centrale à vapeur et le fer à repasser ?

Le fer à repasser est une simple plaque en fer, qui, avec la chaleur, permet de repasser le linge et demande de l’effort physique pour atteindre un bon résultat. La centrale à vapeur quant à elle est composée de deux parties : une plaque en fer qui se chauffe et elle est équivalente au fer à repasser, et un réservoir à eau qui sert à générer de la vapeur et faciliter ainsi le repassage. Donc moins d’effort pour un résultat meilleur.

Le réservoir peut contenir jusqu’à 1,5 L, selon le modèle choisi. Vous trouverez sur Nuageuse un comparatif des meilleures centrales à vapeur de 2018.

Quel que soit le modèle que vous avez choisi, vous pouvez en régler la puissance de vapeur. Plus la vapeur est forte, plus le linge est facilement déplié et lissé. Comme pour le fer à repasser, vous avez besoin d’une table à repasser, mais certains modèles vous permettent de le faire sans cette table. Ils disposent de la fonction Pressing qui vous permet un lissage des plis sans mettre le linge sur une surface solide.

La centrale à vapeur diffère aussi du fer à repasser au niveau des prix de chacun. Le prix de la centrale peut atteindre jusqu’à 5 fois le prix du fer à repasser, voire plus. Ainsi vous en trouverez aux alentours de 100 et 300 euros.

Concernant le volume, la centrale à vapeur est considérablement plus importante, et pèse entre les 5 et 7 Kg, donc ça demande un espace considérable pour être ranger.

Comment choisir sa centrale à vapeur ?

Avant de passer à la caisse, il est essentiel de considérer les questions suivantes, à savoir les mesures de sécurité et le temps de démarrage de chaque centrale à vapeur.

La sécurité

Les appareils qui chauffent sont les plus aptes à causer des incendies. Ainsi, les meilleures centrales à vapeurs sont celles qui disposent d’un système d’arrêt automatique. L’appareil sait s’éteindre par lui-même lorsque la température obtenue ne doit pas être dépassée. Il s’éteint quelques minutes jusqu’à ce qu’il refroidisse un peu et se rallume à nouveau. Donc, assurez-vous que l’appareil que vous avez choisi dispose de cette fonction très importante.

La durée de démarrage

Un autre paramètre important : le temps de démarrage. Bien que généralement pas long, il diffère d’un appareil à l’autre, selon le volume du réservoir à eau. Cette dernière doit être bien chauffée pour qu’elle puisse générer de la vapeur. Donc, l’appareil ne sera pas opérationnel à l’instant même où vous le bronchez à l’électricité. Il lui faut du temps pour chauffer.

 

Laisser un commentaire